DIY — Emballage cadeau

Emballez vos cadeaux avec un papier 100% DIY !

La fête des mères c’est déjà demain, et je suis sûre que vous n’avez pas tous emballés votre cadeau, vous ne l’avez peut-être pas encore acheté ou confectionné ! Ne vous inquiétez pas il vous reste 24h pour cela.

Voici donc un tutoriel pour créer votre propre papier cadeau avec du papier recyclé mais aussi avec de la linogravure, un tutoriel très simple à réaliser cependant vous aurez besoin du matériel suivant :

  • du papier recyclé (j’ai utilisé du papier “kraft” que je trouve en quantité dans mes colis)
  • une plaque de linoleum ou une plaque de gomme à graver pour les débutants
  • de l’encre pour linogravure
  • des gouges pour linogravure
  • un rouleau pour linogravure
  • un crayon à papier
  • une paire de ciseau
  • du papier journal

le petit +

  • une machine Dymo (pour des petits mots doux)
  • du scotch décoratif


ÉTAPE 1

Commencez par découper deux carrés dans votre plaque de linoléum.

Attention : ne coupez pas de trop petits carrés, vous devez avoir de la place pour tenir votre bout de lino pour éviter tout accident !

Dessinez un coeur dans chacun de ces carrés, vous pouvez vous amuser à dessiner le motif que vous voulez : étoiles, rond, losange, fleur, ananas… éclatez-vous !



ÉTAPE 2

Vous pouvez maintenant “sculpter” votre motif à l’aide des gouges, vous devez donc creuser autour du coeur, pour que ce soit bien le coeur qui s’imprime, mais vous pouvez faire l’inverse si vous le souhaitez, c’est à dire creuser le coeur, votre tampon imprimera donc un carré avec un trou en forme de coeur ! Le résultat peut être très joli aussi, c’est à vous de choisir !

Attention : Utilisez les gouges avec précautions, vos mains doivent toujours se trouvez derrière celles-ci ! Et ne creusez jamais le lino vers vous, toujours vers l’extérieur ! Les gouges sont très coupantes, et comme le linoléum est une matière assez ferme vous allez utiliser beaucoup de force et les accidents arrivent très vite (j’ai effectivement eu déjà beaucoup de coupures aux doigts à cause de la linogravure, donc faites très attention) ! Je vous conseille donc (pour des débutants) plutôt la gomme à graver qui est beaucoup plus tendre, et bien sur je le déconseille de le faire avec des enfants en bas âge.

Graver d’abord le contour de votre motif, j’ai utilisé une gouge en forme de V pour bien dessiner le contour, puis tout le reste en suivant les courbes du dessin.

Et enfin j’ai utilisé une gouge plate pour bien dégager le motif et pour ne pas avoir trop de saletés à l’impression, puis je découpe l’excédant de linoleum.



ÉTAPE 3

C’est parti pour l’impression ! Déroulez votre papier “kraft”, prenez du papier journal et étalez une ligne d’encre pour lino dessus, utilisez votre rouleau pour bien l’étaler, faites en sorte que l’encre s’étale uniformément sur celui-ci. Encrez vos tampons à l’aide du rouleau, retournez-les et appuyez bien fort sur le papier “kraft”, ça y est, vous avez imprimez vos premiers coeurs !

Imprimez-en autant que vous voulez, essayez de les positionnez dans des sens différents pour n’avoir aucune contrainte lors de l’emballage.

Attention : Attendez que l’encre sèche avant de l’utiliser !



ÉTAPE 4

Utilisez votre Dymo pour écrire des mots doux à votre maman pour la fête des mères : ” Pour ma maman chérie”, “Pour ma maman d’amour”, “mamounette”…



ÉTAPE 5

Pour la dernière étape découpez votre papier et emballez votre cadeau ! Appliquez vos étiquettes faites à la Dymo, vous pouvez vous amusez à découper des coeurs dans vos scotchs décoratifs pour ajouter une touche d’originalité ! Ça y est, votre cadeau est prêt ! On a hâte de voir la réaction de nos mamans demain !


Ce tutoriel vous a-t-il plu ? Envoyez-moi un maximum d’étoiles si vous souhaitez de nouveaux tutoriels !
(1 notes, moyenne: 3,00 sur 5)
Loading...