Les Légumes en forme de Pâtes

Un produit tout nouveau !

Depuis le début de l’année vous découvrez au fur et à mesure de nouvelles pâtes dans vos supermarchés, des pâtes aux légumineuses, une nouvelle façon de manger sainement avec plaisir, et surtout une manière de réussir à faire manger des légumes à ses enfants.

Est-ce que les packagings réalisés pour ces nouveaux produits sont assez explicites ? Est-ce vraiment un produit attendu par le consommateur ? Dans cet article je vais essayer de comprendre quels ont été les enjeux, les contraintes pour réaliser ces packagings de ces tout nouveaux produits.

C’est un nouveau produit, mais qui à la forme d’une pâte, un produit connu et reconnu qui a déjà été développé par de nombreuses marques et qui remplissent des rayons entier dans nos supermarchés , la question est donc est-ce qu’il faut garder tous les codes graphiques des packagings de pâtes classiques ?

On peux aussi se poser la question suivante : est-ce que la dénomination “pâte” est elle légitime, nous avons connu l’interdiction des dénominations de “steak” et de “lait” végétaux qui faisaient référence à des produits d’origine animale. Même si ce cas là est différent, il me semble plutôt logique que la dénomination “pâtes” pour ces nouveaux produits soit contestable car elle fait référence à une autre catégorie de produit !

Et si on regarde de plus près les marques n’ont pas utilisé cette dénomination, ou très peu :
“Légumiô Pasta” est devenu : “Légumiô – les légumes en forme de pâtes” pour Bonduelle
Barilla et Monoprix au contraire n’utilisent jamais le mot “pâte” mais le suggère en nommant les formes de celles-ci : “Penne”, “Fusilli”, “Casarecce” …

Décryptons ensemble comment les marques se sont appropriées ce nouveau produit et comment ont-elles travaillé leurs packagings :


 

Barilla suit la tendance

 

Barilla a voulu complètement différencier ces packagings de ses gammes actuelles, effectivement on ne retrouve aucune touche de bleu, leur couleur emblématique.
Il n’y a pas de halo non plus pour faire ressortir la pâte et les typographies utilisées sont complètement différentes, c’est une typographie faite à la main, plus ludique voire enfantine.
Seul le logo et la présentation de la pâte (droite et zoomée comme sur les cotés des packagings de pâtes classiques) nous rappelle la marque.
Je n’ai pas eu encore ces packagings entre les mains mais le fond à l’air d’être une texture de papier très légère et procure très peu d’émotions, sans doute pour faire ressortir d’avantage la pâte et l’ingrédient utilisé pour que ce soit le plus clair et le plus impactant possible.

Mon avis : La différenciation de gamme est plutôt évidente, on comprend tout de suite le produit car le légume est mis en avant (dénomination + ingrédients représentés), la typographie est plutôt fun et attise notre curiosité pour un produit de la marque Barilla. Cependant on perd enormément en terme de gourmandise, le tout est terne, monochrome et assez sec à cause des couleurs utilisées.
Ce n’est pas vraiment cohérent avec la promesse du produit qui est de nous aider à manger plus de légumes.


 

Monoprix met les pieds dans le plat

 

 

Monoprix est la première MDD (marque de distributeurs) a avoir développé ce nouveau produit.
C’est un peu difficile ici de décrypter ces packagings car Monoprix a une identité forte et je trouve que maintenant c’est plus un travail de concepteur rédacteur finalement que de designer packaging. Ce n’est tout de même pas qu’un travail de déclinaison de produit et c’est donc intéressant de comprendre comment ils ont travaillé sur la différenciation de ce nouveau produit.

Le contenant tout d’abord est différent. Les couleurs aussi, il n’y a plus de rouge et de vert transversal mais plutôt un camaïeu de couleurs correspondant à chaque produit (vert pour les pois cassés et rouge orangé pour les lentilles corail). Mais pour différencier vraiment ces nouveaux produits des pâtes classiques, Monoprix a créer un pictogramme  “100% Légumineuse” plutôt centré sur le packaging et qui empiète sur la fenêtre.

 

 

Mon avis : L’identité des packagings Monoprix prend le pas sur la compréhension de ce produit. Le pictogramme n’est pas assez mis en valeur. La forme de la pâte (penne, fusilli…) est trop mis en avant comparé aux ingrédients ce qui est selon moi très problématique et risque de provoquer quelques confusions pour les consommateurs.


 

L’ innovation de Bonduelle 

C’est Bonduelle qui a été le précurseur de ce produit, ce qui est assez étonnant et logique à la fois. En effet c’est une marque dédié aux légumes et on ne s’attend pas du tout à y découvrir des pâtes mais finalement ça parait logique sachant que ce produit a été créé pour que nous consommions d’avantage de légumes.

Ces pâtes s’inscrivent dans une nouvelle gamme “Légumiô” qui comprend aussi des sauces à base de légumes, il y a donc un cartouche transversal comprenant le logo et le nom de la gamme.
Les ingrédients et les produits sont représentés de façon généreuse et gourmande sur un fond clair texturé. Les ingrédients sont indiqués par des flèches, simples et ludiques.

Mon avis : Bonduelle a selon moi trouver le bon équilibre entre gourmandise et naturalité, Le cartouche de marque est coloré et contraste bien avec le fond très lumineux. Le message est clair et on retrouve également les codes de la marque.


La difficulté de ce nouveau produit est vraiment de se différencier tout en conservant les codes de la marque et un maximum de gourmandise. Je trouve que Bonduelle s’en est très bien sorti contrairement à Barilla qui selon moi s’est un peu trop précipité dans la tendance.

On pourrait croire que tout est possible étant donné que c’est un tout nouveau produit mais finalement il y a toujours des contraintes que ce soit au sein même de la marque, il faut se différencier des autres gammes et autres produits mais aussi se différencier de la concurrence sans pour autant perdre le consommateur.
Il faut donner confiance au consommateur pour déclencher l’achat donc si vous ne conservez pas certains codes le client ne passera jamais ou très peu à l’acte, il faut garder ou créer un lien avec celui-ci !

Et vous : avez-vous déjà testé ces nouveaux produits ? Est-ce que les packagings vous donnent envie de les acheter ?
N’hésitez pas à me donner vos avis sur ce sujet qui me semble très intéressant.