Les Thés Glacés

Il y a du changement pour les thés glacés en France !

N’avez-vous pas remarqué la disparition récente du Nestea dans vos rayons ? Alors que pleins de “nouvelles” marques de thés glacés font leur apparitions : Maytea, Fuzetea…
En effet les consommateurs sont de plus en plus intéressés par ce produit, la tendance du bio et la recherche de produits les plus naturels possibles amènent les clients à consommer un peu plus de thés glacés et un peu moins de sodas.

Il y a un tel engouement autour de ces boissons que les multinationales veulent chacune leur propre thé glacé et les co-entreprises ne veulent plus se partager le même produit. Du coup il y a des nouveaux produits mais aussi des anciennes marques qui veulent se renouveler ou modifier légèrement leur produit, ce qui donne une multitude de nouveaux packagings et de nouvelles image de marque et c’est là que ça m’intéresse !

Comment les marques historiques s’adaptent en permanence au marché ? Comment les nouvelles marques réussissent à s’affirmer et séduire le client ? Comment les marques innovent sur ce marché ? etc. Pleins de questions auxquelles nous allons essayer d’y répondre ensemble, en analysant leurs choix graphiques et stratégiques !

 

Nestea prend son indépendance !

Pendant 16 ans, Nestea était produit conjointement par Nestlé Waters et The Coca-Cola Company, mais depuis l’année dernière Nestlé a voulu mettre fin à cette joint-venture pour développer Nestea de manière indépendante, ce qui permet aux deux entreprises de créer chacun leur produit à base de thé. En quête de Naturalité, la marque a décidé de modifier ses recettes : Des boissons aromatisées aux fruits sucrées avec du sucre et de la stevia mais qui ne contiennent plus de sirop de maïs, de colorants et d’arômes artificiels.

Nestea n’est plus dans vos rayons actuellement mais devrait revenir avant cet été avec un packaging complètement allégé ! Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le changement de packaging est assez radicale, l’étiquette est maintenant transparente pour enlever tout artifices, la feuille du logo est naturelle et droite, elle apporte plus de fraîcheur et de vitalité que celle de l’ancien logo, l’ingrédient est représenté par des illustrations à l’aquarelle, fait main qui donne un côté non artificiel, le bouchon devenu vert apporte immédiatement de la naturalité et la forme de la bouteille est plus élancée.

J’ai quand même un petit doute sur la force du logo à cause du sens de l’écriture qui me semble moins impactant ! La force de la marque reste dans cette feuille verticale et cette transparence qui se démarque malgré tout de la concurrence. Mais cela est-il suffisant ? la disparition momentanée du produit n’est-elle pas une erreur ? Le changement de recette va forcément avoir un impact auprès des clients, est-ce que le goût va nous plaire ? Nous aurons la réponse cet été !


 

The Coca Cola Company lance Fuze Tea !

“Juste un instant pour soi” est le slogan de la nouvelle boisson de Coca Cola en France : Fuze Tea ! L’entreprise invite les consommateurs à s’accorder du temps rien que pour eux grâce à ce nouveau thé glacé. Faible en calories, emballage 100% recyclable, ingrédients de qualité, gestion de l’eau, avec ce nouveau produit Coca Cola veut clairement s’imposer dans le marché des thés glacés en ciblant exactement la demande des consommateurs. The Coca Cola Company en se séparant de Nestlé Waters a tout de suite rebondi en sortant ce produit qui prend sa place dans nos rayons tout naturellement et commence déjà à effacer le Nestea de nos mémoires.

Parlons un peu packaging… Comme beaucoup d’entre vous j’ai pu le voir en vrai et je suis légèrement déçue, La bouteille est très imposante (1,25 l) , l’étiquette étant placé sur le bombé de la bouteille cela ne met en valeur ni le visuel, ni l’identité. Et même si l’idée de la fusion entre la feuille et le quartier de fruit est très intéressante, la qualité du visuel n’est pas extraordinaire et manque clairement de subtilité et de zone de respiration. L’identité par contre est plutôt efficace tout en restant très simple, elle manque un tout petit peu de personnalité mais ressort très bien dans les linéaires. Cette boisson attise tout de même notre curiosité et notre gourmandise, donc je pense que ce thé glacé séduira beaucoup de consommateurs !


 

Lipton et sa gamme “Green Ice Tea”.

Depuis l’année dernière Lipton a lancé sa gamme Green Ice Tea. Les marques répondent à une demande générale des consommateurs : des produits toujours plus naturels !

Et on le comprend tout de suite avec les packagings de cette gamme, tout en gardant les codes de la marque, il y a moins de fioritures, une couleur verte dominante, et on voit aussi plus de feuilles de thé vert que de fruits, on en déduit donc que le produit est moins sucré et comme il nous l’indique ce thé glacé est faible en calories.


 

MayTea s’impose !

MayTea, marque appartenant au groupe Orangina Suntory France, s’est imposé dès son lancement en 2016, et à mon avis c’est cette boisson qui a changé les codes du thé glacé en France, elle a au moins bousculé les autres marques ! Sans arômes artificiels, sans conservateurs, sans colorants, sans édulcorants et contient 94% d’infusion de thé, Maytea fut le premier thé faible en calories avec 40% de sucre en moins.

Elle a séduit les clients immédiatement, surtout les adultes apparemment grâce à ses engagements mais aussi par son packaging ! En effet le packaging se différencie nettement des autres, on y trouve des illustrations très aériennes et des couleurs pastels signe de légèreté, un halo au centre rend le packaging très lumineux et donne au produit un côté très rafraîchissant et un logo noir qui contraste avec une typographie manuscrite qui apporte beaucoup de douceur.


Je suis une consommatrice de thés glacés, et toutes ces nouveautés ne font qu’attiser ma curiosité, j’espère que la promesse sera tenue et que le goût sera au rendez-vous !
Et-vous que pensez-vous de ces nouveautés ?