Tendances — Le Dégradé

Le dégradé est une tendance pleine de vie !

Mais d’où vient cette tendance ?
Après de nombreuses années où le flat design régnait en maître, nous tournons enfin la page (doucement mais sûrement) et nous rajoutons du dynamisme, un peu plus de vie et de couleurs à notre quotidien en adoptant le semi-flat design.

Le semi-flat design qu’est ce que c’est ? Quelle est la différence avec le flat design ?
Tout le changement se trouve dans les détails, effectivement nous avons toujours autant besoin de simplicité et de clarté, nous vivons dans un monde qui s’accélère, nous voulons tout savoir et tout de suite, et pour cela le flat design a été une petite révolution et répondait parfaitement à nos besoins à l’époque…
Cependant le flat design était répétitif, un peu trop simple , c’était une tendance qui véhiculait trop peu d’émotions, c’est aussi une tendance qui a fait son temps.

D’ailleurs en prenant du recul, la rupture entre le design d’avant et le flat design a peut être été trop brutale, nous sommes passés par des visuels très chargés, trop compliqués avec des ombres portées à des visuels le plus minimaliste possible et monochromes, un changement brutal mais qui était nécessaire sur le moment, mais maintenant nous voulons plus tout en restant moderne c’est pour cela que le flat design évolue.

Pour le semi-flat design on garde donc les codes du flat design en y ajoutant des détails et des nuances, et c’est là ou je veux en venir, grâce à cette nouvelle tendance nous pouvons voir de plus en plus de dégradés de couleurs et cela bien au delà du web design.

Le dégradé est une tendance globale, en voici quelques exemples :

1 – Décoration “Ombré”

Sur vos murs ou sur votre table, le dégradé va apporter autant de couleurs que de luminosité.

Le papier peint dégradé est à retrouver ici !


Filtres dégradés pour appareil photo instantané chez Urban Outfitters.
Tasse ombré chez Bird On The Wire.



2 – Packagings Colorés

Je vous parlais d’émotions, ces packagings sont vraiment la preuve qu’un simple dégradé peut véhiculer à lui seul, un message, une émotion. Vous connaissez le langage des couleurs, alors imaginez avec un seul dégradé tout ce que l’on peut exprimer !
Quand une couleur peux exprimer plusieurs choses à la fois, un dégradé lui peut être encore plus explicite.

Aroma est une gamme de packagings de produits de bain et de douche, il y a trois parfums qui représentent trois émotions (exubérant, rafraîchissant et apaisant) chaque émotion à sa propre palette de couleurs exprimée avec un simple dégradé.

Agence: Happy F&B
Designer: Anna Ahnborg
Localisation: Sweden

 

Sur ces packagings la couleur utilisée représente la couleur du produit, le dégradé a été utilisé surtout pour se différencier des autres packagings sur les linéaires, mais selon moi il représente aussi la naturalité du produit, imaginez les mêmes produits avec le packaging en aplat orange ou vert, tout de suite les produits auraient une connotation chimique, on aurait l’impression que les  produits ont été transformés ce qui n’est pas le cas. Dans les paysages, dans le ciel il y a très souvent des nuances, des dégradés de couleurs comme le coucher de soleil par exemple.

Designer: Ken Duong
Client: Chay 5 Stars
Localisation: Vietnam



3 – Graphisme Pop

Le dégradé attire l’oeil, il est impactant et original, il s’adapte parfaitement pour des affiches ou des flyers.

Affiche du festival “The Peacock Society” par l’atelier Irradié.



4 – Mode Dip Dye

Dans la mode aussi on retrouve cette tendance qui n’est pas nouvelle, vous vous souvenez de la tendance tie & die?
Et bien on la retrouve en 2018 mais avec beaucoup plus de couleurs.

pull femme multicolore dégradé chez Asos.
t-shirt homme dégradé et délavé chez Asos.



5 – Photographie Énigmatique

Dans la photographie, on joue avec des lumières colorées pour créer des dégradés
qui apportent du relief et de la profondeur et qui nous emmène dans un tout autre univers.

Les photographies de Connor Singh.



6 – Illustrations Vibrantes

Le monde de l’illustration s’est aussi emparé de la tendance, ce qui renforce la perspective et la personnalité des oeuvres.

L’ artiste New-yorkaise Shawna-x.



7 – Design Futuriste

La tendance n’a vraiment pas de limite, on la retrouve dans du mobilier mais aussi au coeur de la ville de paris.Les couleurs envahissent notre quotidien.


Fauteuil ombré par le designer Germans Ermics.

 


Le design urbain de Nike air x Pigalle.


 

Que pensez-vous de cette tendance ? la trouvez-vous dans l’air du temps ?